Les anti-oxydants, à quoi çà sert ?
Qu’est-ce qu'un « antioxydant » ?
Au sens propre, le terme « antioxydant » désigne ce qui va empêcher ou limiter le phénomène d’oxydation. L’oxydation est un phénomène naturel : il s’agit de la modification d’un élément en présence d’oxygène. L’oxydation est un phénomène physiologique dans notre organisme, par la respiration qui apporte l’oxygène aux cellules. Le processus d’oxydation impacte tout particulièrement les éléments les plus réactifs et sensibles (ADN, lipides et protéines) et est à l’origine du vieillissement cellulaire.
Le pouvoir antioxydant d’un aliment est parfois indiqué par son indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity), c’est à dire sa « capacité d'absorption des radicaux oxygénés ») qui mesure sa capacité à capter les radicaux oxygénés, aussi appelés « radicaux libres », avant leur interaction avec d’autres composés dans l’organisme. Plus l’indice ORAC d’un aliment est élevé, plus son effet antioxydant est important. Cet indice a l’avantage de prendre en compte un bénéfice antioxydant global de l’aliment (fruit, légume, thé ou café, épice, vin…) lié au « cocktail » de molécules antioxydantes qui le composent : vitamines, minéraux, polyphénols, etc.
Différentes sortes d'anti-oxydants
Exemple de la vitamine E (tocophérol)
C’est une vitamine liposoluble (dans les corps gras) qui est naturellement présente dans l’avocat et les noix notamment, où elle a justement un rôle protecteur de ces végétaux gras. Elle peut être ajoutée (sous forme d’huile de germe de blé, de tournesol…) à des mélanges d’huiles ou à des margarines, par exemple, pour les protéger du rancissement.
La vitamine E est également un allié micro-nutritionnel majeur puisqu’elle protège l’ADN, les protéines et les lipides de notre organisme contre le stress oxydatif.
Autres exemples d'anti-oxydants
Du point de vue micro-nutritionnel, certains minéraux et oligo-éléments sont eux aussi de puissants antioxydants (zinc, manganèse, cuivre, sélénium).
D’autres substances retrouvées dans les aliments sont considérées par la communauté scientifique comme ayant des propriétés antioxydantes très intéressantes : les polyphénols (présents dans le thé, le vin rouge, les fruits rouges comme la grenade ou l’acérola…), la lutéine (issue de certains légumes et fleurs jaunes comme la tagète), le bêta-carotène (qui provient des légumes verts ou jaune-orange comme la carotte), le lycopène de tomate, etc.