Les Piliers de la Micronutrition
Équilibre métabolique
Tout déséquilibre métabolique tel que tendance au surpoids, insulino-résistance, diabète, hypertension artérielle, troubles lipidiques, … sont des facteurs risque de survenue de pathologies cardiovasculaires.
Équilibre en acides gras
Les acides gras sont tous importants (qu’ils soient saturés, mono insaturés ou poly insaturés). Certains sont même essentiels car l'organisme ne sait pas les fabriquer. Leur équilibre est donc primordial.
Statut en vitamines, minéraux et oligo-éléments
Les vitamines, minéraux et oligo-éléments sont les catalyseurs des réactions biochimiques qui régissent les mécanismes cellulaires. Les carences sont fréquentes et le plus souvent méconnues.
Statut en antioxydants
Les pathologies chroniques ont toute une composante inflammatoire non négligeable. L'inflammation est en elle-même source de stress oxydatif, d’où l’importance des antioxydants apportés par l'alimentation.
Santé intestinale
Le devenir de ce que nous ingérons lui est très dépendant de notre système digestif, lui-même dépendant de la qualité micro-nutritionnelle de notre alimentation.
Équilibre acido-basique
Un déséquilibre nutritionnel abouti à une acidification de notre organisme, cause de multiples inconfort et même de problèmes de santé chroniques (et en particulier des phénomènes douloureux musculaires et articulaires, ainsi que l’ostéoporose).
Fonctions cérébrales
Le fonctionnement de notre cerveau est impacté en cas de carences nutritionnelles. Ce qui qui aboutit insidieusement à des déséquilibres physiopathologiques (causes d’inflammation et de maladies neuro-dégénératives).
Énergie
Les mitochondries sont nos centrales énergétiques à l’échelle cellulaire. Elles utilisent des micronutriments comme « matière première ».
Équilibre hormonal et psycho-émotionnel
Les hormones sont des messagers au sein de notre organisme.
Leur fabrication, leur transformation et leurs actions sont sous la dépendance de différentes micronutriments « clés ».