Anti-oxydants
Café vert (antioxydant, mais pas que !)
Est-ce que vous savez si votre café est chlorogénique ? Moi oui ! Pourquoi ? Parce-qu’il est vert ! Cela vous intrigue ?
Depuis quelques années maintenant, le café vert attise la curiosité des chercheurs notamment pour ses effets sur la perte de poids et la régulation de la glycémie.
Le caféier (arbre) est cultivé dans les régions tropicales (Afrique, Amérique du Sud et Asie). La graine de café est naturellement verte (elle ne devient foncée qu’après torréfaction).
En Nutrition Santé, il est plus intéressant d’utiliser le café vert, naturellement tonifiant et stimulant (physique et intellectuel). Il est également réputé pour des vertus amincissantes et régulatrice du métabolisme des glucides (en stimulant la lipolyse, en diminuant l’absorption des glucides et en régulant le transit intestinal).
La particularité du caféier est que l’on peut retrouver au même moment et sur le même arbre à la fois des fleurs et des fruits à différents stades de maturité.
Les graines de café se trouvent à l’intérieur du fruit (généralement 2 par fruit ou drupe), qui est de couleur rouge à maturité, appelé alors "cerise de café ".
La graine de café vert est riche en Caféine (taux stable même torréfié), Trigonelline (perte de 80% lors de la torréfaction), Acide chlorogénique (4 à 8% dans le café vert et 1 à 3% dans le café torréfié), Cafestol et kahweol (absents dans les graines de café torréfiées), Glucides (saccharose, polysaccharide), Fibres (lignine, pectine), Protéines, Lipides (huile de café, diterpènes, minéraux…)
Du fait de son amertume naturelle, le café vert est le plus souvent conditionné en gélules pour être plus facilement consommé.
Il est aussi intégré à des produits d'Alimentation Santé Micronutrition composée d'ingrédients d'origine 100% naturelle (*).
Il est est également possible d'en faire des décoctions à partir des graines de café vert (mais le taux des composants absorbables et absorbés n'est pas garanti) => une fois que l'eau est frémissante, versez-la dans un thermos. - Ajoutez les grains de café vert (l'équivalent de 10 grains pour un verre soit environ 80 grains pour une bouteille d'un litre). Pour boire plus facilement ce breuvage, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de citron et saupoudrez de cannelle.
(*) extrait de Café Vert dont la teneur en Acide Chlorogénique est contrôlée et garantie pour répondre aux Objectifs Santé; avec une quantité de caféine également contrôlée, minime par rapport aux apports alimentaires habituels et doncbien tolérée même par des personnes très sensibles à la Caféine (donc sans risque de surdosage avec apparition de troubles anxieux, de palpitations cardiaques, de troubles du sommeil, d'un ressenti de nervosité, de céphalées, de tremblements)
Pour toute demande d'informations pascale.miniou@protonmail.com ou tel:0633402304
Vous connaissez ce « SUPERFRUIT » ?
Ses vertus ont été découvertes au XVIe siècle par les Conquistadors espagnols, qui lui ont donné le nom d’acérola. Consommé depuis des siècles sous sa forme naturelle par les Indiens d’Amazonie, ce fruit en forme de cerise est réputé aider à lutter contre des troubles digestifs et hépatiques.
C’est une petite baie comestible, originaire d’Amérique latine et des Antilles, acidulée et de couleur rouge vif, dénommé également « cerise des Barbades » et « cerise des Antilles ».
L’acérola est considéré comme un « superfruit » car c’est un véritable cocktail de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.
Un fruit riche en vitamines
Les baies d’acérola sont une source naturelle de vitamine C (avec des teneurs de 1 à 2 g pour 100 g de pulpe crue, c’est 20 à 40 fois plus concentré que dans une orange ! ), qui est tout particulièrement bien assimilée par l’organisme grâce à la présence de flavonoïdes.
- NB: la vitamine C est réputée pour ses effets anti-oxydants, anti-inflammatoires, antibactériens et antifongiques. L’absorption du fer est facilitée par la présence de vitamine C.
- Bon à savoir: le foie, entre-autres, est un grand consommateur de vitamine C.
L’acérola contient aussi d’autres vitamines (B1, B2, B3 et B5 + A).
Un fruit riche en minéraux
L’acérola est une très bonne source de minéraux et en particulier de fer, de magnésium, de potassium, de phosphore et de calcium. C’est pourquoi cette baie est traditionnellement considérée comme ayant des propriétés reminéralisantes.
Un fruit riche en flavonoïdes et caroténoïdes
La forte teneur en flavonoïdes et caroténoïdes (bêta-carotène qui est un précurseur de la vitamine A) confère à l’acérola des propriétés antioxydantes, impliquée notamment dans la lutte contre le vieillissement cellulaire en atténuant les effets des radicaux libres.
C’est une action en synergie avec la vitamine C.
L’Acérola est souvent conseillé en cure, notamment en période d’automne et d'hiver pour lutter contre la fatigue, les microbes et les virus. Comme son goût très acide rend difficile sa consommation sous forme de fruit entier, on la retrouve sous forme de jus, de poudre, de comprimés ou de gélules.
Les baies d’acérola sont également très intéressantes pour les sportifs grâce à leurs propriétés antioxydantes et immunostimulantes.
Tous les produits l’Alimentation Santé Micro-nutrition KL contiennent de l’acérola sous forme de jus concentré d’acérola riche en vitamine C naturelle.