Du Cacao à la Gourmandise Nutritionnelle
- Le 05/01/2025
- Dans Santé et Nutrition
Du Cacao au Chocolat
Le Plaisir du Chocolat, riche des nombreux atouts nutritionnels du Cacao (issu des fèves des fruits du Cacaoyer, originaire d’Amérique Centrale qui ont été fermentées, séchées, concassées puis torréfiées) est partagé par beaucoup d’entre-nous.
Le Cacao pur en poudre se compose principalement de protéines (22,4 g pour 100 g) et de lipides (20,6 g pour 100 g). Il contient également une quantité très intéressante de fibres avec 29,5 g de fibres pour 100 g de poudre.
Sur le plan de la micro-nutrition, le Cacao est réputé pour ses propriétés anti-oxydantes.
C’est grâce en particulier à sa richesse en magnésium, zinc, cuivre et manganèse (qui sont des nutriments contribuant à protéger les cellules contre le stress oxydatif).
En plus de ces éléments, le Cacao contient des polyphénols, parmi lesquels les flavanols réputés avoir des propriétés antioxydantes, et de la théobromine en faible quantité, alcaloïde réputé avoir des vertus apaisantes.
A ce jour, le cacao compte une seule Allégation de Santé autorisée => allégation propriétaire (*) du fabricant de chocolat Barry Callebaut qui a obtenu un avis favorable de l’Efsa « Les flavanols de cacao aident à préserver l’élasticité des vaisseaux sanguins, ce qui contribue à une circulation sanguine normale ». Cet effet bénéfique est obtenu pour la consommation journalière de 200 mg de flavanols de cacao, ce qui correspond à 10 g de chocolat noir riche en flavanol.
(*) Une allégation de santé propriétaire est une allégation de santé pour laquelle le demandeur a fait d’une demande de protection des données. Une fois autorisée, l’allégation est donc la propriété exclusive du demandeur pour une durée de 5 ans.
Différences entre CACAO au CHOCOLAT
Le cacao est l’ingrédient brut issu des fèves du cacaoyer et le chocolat est un produit dont l’ingrédient de base est le cacao.
Le terme « Chocolat » est défini par la réglementation : il désigne le produit obtenu à partir de produits de cacao et de sucres contenant pas moins de 35 % de matière sèche totale de cacao, dont pas moins de 18 % de beurre de cacao et pas moins de 14 % de cacao sec dégraissé (cacao maigre) (JORF, 2003).
Il existe une grande variété de chocolats : chocolat au lait, chocolat fourré, bonbon de chocolat, etc. Dans ces denrées, du sucre, de la matière grasse, du lait et/ou d’autres ingrédients comme par exemple des fruits secs, sont ajoutés au cacao (DGCCRF, 2019).
Il y a donc de grandes disparités nutritionnelles entre les Chocolats, soyons vigilants: seul un chocolat de bonne qualité apporte de la « Gourmandise Nutritionnelle » !